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Demande de duplicata

Votre démarche auprès de l’ANTS

Je saisis ma plaque d'immatriculation

F

Habilitation numéro 59 783

Ministère de l'intérieur

Simple d'utilisation

Dossier traité en moins

de 24 heures

Paiement en 3x et 4x sans frais

pour une commande entre 50

et 2000€

C'est quoi une demande de duplicata ?

La demande de duplicata pour une carte
grise consiste à obtenir une nouvelle
version du certificat d'immatriculation
en cas de perte, vol, détérioration ou
erreur sur le document original.

du lundi au vendredi, 10h-12h30 / 13h30-17h

numéro surtaxé pour un premier contact un numéro gratuit vous sera communiqué après commande

Duplicata de carte grise

votre demande de duplicata de carte grise

1.

Calculez votre tarif en ligne sur Service-CarteGrise.fr

Vous calculez le tarif légal de votre carte grise ainsi que notre prestation.

2.

Finalisez la commandez en ligne (Paiement Sécurisé)

Vous recevez un mail de confirmation de votre commande, ainsi que la liste des documents composant votre dossier.

3.

Vous devez nous faire parvenir un dossier complet.

Liste des documents à fournir (duplicata)
4.

Votre dossier est contrôlé et s'il est complet, il est traité sous 24h dans le SIV grâce à notre agrément TRESOR PUBLIC et notre habilitation n°59783 du Ministère de l'Intérieur.

S'il est incomplet, nous vous prévenons par email et/ou sms et nous archivons votre dossier le temps pour vous de compléter ce dernier.

5.

La nouvelle carte grise est éditée par l'Imprimerie Nationale puis expédiée à votre domicile en lettre expert (contre signature). En cas de non réception sous 8 jours, il faut

il faut contacter l'ANTS au 34 00 pour la France métropolitaine (09 70 83 07 07 depuis les DOM-TOM) du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17 heures, coût : 0,06 € / min + prix appel.

Dois-je découper le coupon détachable ?

Demander l'édition d'un nouveau permis auprès de notre partenaire permis-conduire.net/ .

Attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation

Si le véhicule releve toujours de l'ancien système d'immatriculation (type "1234 AB 01"), la demande est traitée comme une conversion dans le nouveau système d'immatriculation (SIV) et un nouveau numéro d'immatriculation est attribué au véhicule (type "AA-123-AA").

Le duplicata d'une carte grise est une copie parfaite de l'original du certificat d'immatriculation. Ce document doit être réclamé par le titulaire du véhicule auprès de l'ANTS.

Concrètement, demander un duplicata revient alors à effectuer les démarches habituelles d'immatriculation. Certaines formalités devront être accomplies en plus (Dépôt de plainte, déclaration de perte)

Le point sur les démarches pour l'obtention d'un duplicata :

Dans quels cas demande-t-on un duplicata ?

Plusieurs cas de figures imposent une demande de duplicata par le titulaire de la carte grise d'un véhicule :

  • Si vous avez perdu votre carte grise
  • Si vous êtes victime d'un vol de carte grise.
  • la taxe pollution en Y3
  • la taxe de gestion en Y4
  • si une détérioration important de votre carte grise est constatée

En effet dans tous les cas, un certificat d'immatriculation lisible (donc en bon état) est indispensable pour pouvoir circuler en toute légalité avec votre véhicule.

Note importante : le vol ou la perte de votre carte grise doit impérativement faire l'objet d'une demande de duplicata, afin de vous prémunir contre une éventuelle escroquerie à partir du document original. Etre victime d'une usurpation d'immatriculation pourrait vous coûter cher !

Toutefois, il est à souligner qu'en cas de perte ou vol de votre véhicule avec sa carte grise à l'intérieur ne permet aucunement la délivrance d'un duplicata.

Où effectuer les démarches pour l'obtention d'un duplicata ?

Le titulaire de la carte grise volée, perdue ou détériorée effectuera ses démarches auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son choix (point numérique mis à disposition), via le site officiel de l'ANTS ou via un professionnel. Par exemple, si vous habitez à Melun mais que vous avez perdu votre carte grise à Marne-la-Vallée, vous pouvez demander un duplicata sans attendre votre retour.

Si vous souhaitez échapper aux contraintes et à la lourdeur de l'Administration, il est désormais possible d'accomplir cette démarche en ligne. Rapide, simple et sans déplacement, la demande de duplicata en ligne facilite la vie des usagers.

En outre, notre site propose un simulateur de tarifs gratuit.

Les déclarations à faire avant la demande de duplicata

Dès que vous constatez le vol de votre carte grise, vous devrez immédiatement en faire la déclaration auprès des forces de l'ordre. Choisissez au plus proche des lieux présumés du méfait. Vous vous rendrez donc soit auprès de la gendarmerie, soit auprès du commissariat de police. Certaines gendarmeries ne prennent plus les déclarations de vols. Vous devriez appeler avant pour éviter tout déplacement inutile.

Par ailleurs, si vous avez égaré votre carte grise, vous effectuerez votre déclaration de perte auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Ces déclarations vous mettront à l'abri d'une utilisation frauduleuse du document perdu ou volé.

A quel moment demander un duplicata ?

Quel que soit votre cas (vol, perte, détérioration de la carte grise), il est recommandé de procéder à la mise à jour de votre document dans les 30 jours. Effectivement en principe, circuler sans votre carte grise vous expose à une amende de 4ème catégorie en cas de contrôle routier. Par ailleurs, il est préférable d'être en mesure de pouvoir justifier votre carte grise à tout moment notamment en cas de contrôle ou d'accident sur les voies publiques.

Les documents à fournir

Vous devrez toujours fournir une pièce d'identité (CIN, passeport,…) et un justificatif de domicile (facture d'électricité, avis d'imposition,…), les deux devant être en cours de validité.

Si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devrez présenter une preuve valide de son contrôle technique.

Une demande de certificat d'immatriculation, le formulaire cerfa n°13750*05 est aussi à joindre au dossier.

En cas de vol, la déclaration auprès des forces de l'ordre sera à présenter.

Il en est de même en cas de perte, la déclaration de perte soit le formulaire cerfa n°13753*01 sera demandé.

Et en cas de détérioration de la carte grise, il faudra restituer le document abîmé avec le dossier. Enfin, il faudra également prévoir le montant pour le coût des diverses taxes et redevances.

Quel est le tarif d'un duplicata de carte grise ?

Le duplicata de carte grise est gratuit pour un véhicule immatriculé dans l'ancien système FNI. Uniquement la redevance d'acheminement forfaitaire, soit 2,76 euros sera à acquitter. En revanche, le prix du duplicata pour un véhicule avec une immatriculation dans le format SIV (du type AA-123-BB) nécessitera le paiement de différentes taxes (Y1, Y2, Y3 et Y4), ainsi que la redevance d'acheminement (Y5).

Auxquels s'ajoutent notre prestation si vous choisissez de passer par notre service en ligne.

Quel est le délai de réception du duplicata ?

Après traitement de votre demande, par l'ANTS ou par un professionnel habilité, vous recevez un certificat provisoire d'immatriculation (ou CPI). Il vous autorisera à circuler avec votre véhicule pendant 1 mois sur le territoire français

Votre nouvelle carte grise définitive ne vous parviendra que lorsque l'Imprimerie Nationale aura fini le processus d'édition. Cette dernière vous l'enverra à votre domicile, sous pli sécurisé et contre la signature du titulaire de la carte grise à la réception.